Quelle est la véritable histoire du Machu-Picchu ?Quelle est la véritable histoire du Machu-Picchu ?


Quelle est la véritable histoire du Machu-Picchu ?

Officiellement, on doit la ‘’découverte’’ du site du Machu Picchu à l’explorateur et archéologue américain Hiram Bingham. En juillet 1911, alors qu’il est à la recherche de Vilcabamba, le dernier refuge des incas chassés de la Vallée Sacrée, il découvre par hasard ces murs, ces terrasses et ces escaliers au pied du Huayna Picchu. En rentrant aux États-Unis, il écrit un livre, la Cité perdue des Incas, qui le rendit célèbre, et qui fut le fondement du mythe qui entoure aujourd’hui la 7° merveille du monde. Au point qu’en 2011, tout Cusco a fêté le « 100° anniversaire de la redécouverte du Machu Picchu, pour le monde ». 

En réalité, si Hiram Bingham a effectivement été la personne qui a révélé au monde (c'est-à-dire au monde occidental) l’existence du Machu Picchu, dire qu’on lui doit la découverte du Machu Picchu est relativement erroné. Premièrement, parce que l’archéologue américain découvrit ces restes incas sous le conseil et avec pour guide un paysan local, ce qui signifie que l’existence de la cité ‘’perdue’’ était en réalité connue des populations locales. Celles-ci n’auraient peut-être pas bien estimé la valeur de ce patrimoine, mais son existence et sa composition étaient clairement connues des villages alentours. On ne s’y aventurait cependant pas beaucoup, car il était considéré comme sacré et mystique. 

Les mérites de la ‘’découverte’’ du Machu Picchu attribués à Bingham sont donc largement injustifiés ; malgré cela, on peut effectivement lui reconnaitre la qualité du travail de recherches et de théories sur la nature et les fonctions supposées de ce monument, ainsi que celui d’en avoir fait prendre connaissance au monde entier, qui aujourd’hui se presse pour venir découvrir les trésors d’histoire et de culture que recèlent ces complexes architecturaux d’une autre époque.

Prêt pour découvrir le Machu Pichu? Découvrez un exemple de voyage ici en 10 jours.

Vous souhaitez suivre les pas d'Hiram Bingham? Lancez-vous sur le chemin des Incas en 4 jours 

Vous souhaitez visiter le Machu Picchu et le Pérou avec un service personnalisé : Demande de devis

Ce site utilise des cookies.C'est noté, merci.